Catégories du blog

Nouveaux produits

Les principales familles de confiseries

Publié le : 27/01/2020 14:31:53
Catégories : Confiseries

Les principales familles de confiseries

Petits et grands succombent instantanément à leur charme. Pour cause, les artisans confiseurs rivalisent d’idées pour proposer des versions toujours aussi succulentes. Aujourd’hui, vous remarquerez qu’il existe une large variété de confiseries sur le marché. La Confiserie Poisson vous invite à découvrir quelques familles.

Les douceurs gélifiées

Vous avez sans doute déjà dégusté une de ces confiseries un peu molles en forme d’ours ou de crocodiles ? Ce sont les bonbons gélifiés. Ces douceurs sont faites avec un mélange de gélatine d’origine porcine, d’amidon et d’agar-agar. En général, les confiseurs utilisent des colorants pour donner une jolie couleur à ces friandises. Certains misent même sur des fruits et des arômes pour un meilleur goût.

Les bonbons acidulés 

Ce sont ces bonbons qui pétillent dans la bouche quand vous les dégustez. Ces types de douceurs proviennent d’une réaction acide-base. Le mélange de l’acide citrique du citron, du bicarbonate de soude et de la salive qui provoque une sorte de picotement dans la bouche. L’acide citrique incorporé dans la formule des bonbons accentue leur saveur.

La réglisse

À l’origine, la réglisse servait juste à apaiser la soif. Mais en 1760, le premier produit non pharmaceutique à base de réglisse a vu le jour. Depuis cette année, la réglisse est devenue une sorte de confiserie. Elle est formulée à partir de la plante appelée Glycyrrhiza glabra. La confiserie est obtenue en travaillant la souche de cette plante.

Les caramels

Tout le monde connaît le caramel, mais peu de personnes savent que cette confiserie date du 13e siècle. Elle s’obtient en faisant cuire ensemble le sucre, la matière grasse et le lait. Les confiseurs ajoutent également certains ingrédients aromatiques pour améliorer le goût des bonbons. Actuellement, vous trouverez différents assortiments. La Confiserie Poisson propose par exemple des caramels au rhum-raisin, au chocolat ou encore à la vanille.

Les guimauves

Ces douceurs sont reconnaissables à leurs textures molles. Auparavant, cette confiserie a été formulée avec un extrait de racine de la plante guimauve. Aujourd’hui, les artisans confiseurs ont trouvé un moyen plus facile de les préparer. Ils utilisent désormais une autre alternative. Sachez que les guimauves appartiennent à la famille des pâtes à mâcher. Elles sont appréciées pour leurs légèretés.

 Le nougat

Cette confiserie est formulée avec des amandes, du miel et du sucre. Sa création date de l’Antiquité, mais jusqu’à aujourd’hui, elle est toujours aussi appréciée par les fins gourmets. Le nougat contient généralement des épices. Il peut être tendre ou dur, selon la confiserie qui le fabrique. Néanmoins, tous les fabricants incorporent du blanc d’œuf dans la recette pour apporter plus de légèreté.

 

Les dragées

Les dragées sont les confiseries par excellence pour des fêtes comme les mariages ou encore les baptêmes. Elles sont apparues au 12e Siècle. À cette époque, les apothicaires avaient eu la bonne idée de fondre le sucre de canne pour enrober les amandes et les épices. C’est à ce moment que les dragées ont vu le jour. Elles sont faites avec du sucre et du chocolat (ou fruit sec). Pour un meilleur rendu visuel, l’artisan confiseur peut également utiliser du colorant dans sa formulation.

Partager ce contenu

Nouveaux produits