Catégories du blog

Nouveaux produits

Pourquoi offre-t-on des dragées lors d'un mariage ?

Publié le : 18/07/2019 17:19:36
Catégories : Confiseries

Pourquoi offre-t-on des dragées lors d'un mariage ?

Bien que les technologies influencent de plus en plus nos modes de vie, certaines traditions perdurent. C’est le cas dans les mariages où les nouveaux mariés continuent d'offrir des dragées à leurs convives. Si certains couples préfèrent changer, d’autres perpétuent la tradition. Croyance ou tradition, la symbolique des dragées de mariage trouve ses racines dans la mythologie. Découvrez comment les dragées sont devenues une marque d'amour incontournable dans la plupart des mariages en France.

L’origine des dragées

En France, les dragées lisses sont apparues dans les années 1220. À l’origine, on ne les trouvait pas sur les tables des mariages, elles servaient juste à conserver l’amande. En effet, le sucre empêche le fruit de s’abîmer. Pour coller ce sucre sur les amandes, on utilisait du miel. Depuis ce temps, les dragées ont connu une nette évolution. Pendant longtemps, les dragées étaient considérées comme des produits de luxe. Seuls les riches aristocrates pouvaient se permettre de les acheter. Au fil du temps, le miel a été remplacé par le sucre pour prendre son aspect actuel. Les confiseurs ont trouvé d’autres idées pour révolutionner les dragées. Désormais, ces sucreries sont proposées en différentes couleurs avec des goûts variés.

Que signifient les dragées des mariages ?

Dans un mariage, les dragées représentent l’amour éternel des nouveaux mariés. En réalité, l’origine de cette pratique n’est pas liée à la sucrerie à proprement dite, mais plutôt à l’amande. Du temps de la mythologie grecque, Demophon devait se marier avec Phyllis.

Au dernier moment, il ne pouvait pas le faire puisqu’il devait partir pour un long voyage. La future mariée n’a pas supporté ce départ et en est morte de chagrin. Les dieux ont alors transformé Phyllis en amandier. A son retour, Demophon a vu sa promise dans cet état. Il a alors décidé de lui faire une offrande malgré son apparence. En marque de reconnaissance, l’arbre s'est mis à fleurir en plein hiver. C’est à partir de ce moment que l’amande est devenue une marque d’amour.

Offrir des dragées à son mariage, pourquoi ?

À un mariage, les dragées symbolisent l’amour éternel et la fécondité des nouveaux mariés. La tradition veut que chaque bonbonnière comporte 5 dragées aux amandes. Mais avec le temps, de nouvelles déclinaisons de dragées sont apparues. Aujourd’hui, on retrouve des dragées à la guimauve, à la noisette et au chocolat. Mais l’esprit de la pratique reste intact. Les invités souhaitent toujours aux nouveaux mariés un amour éternel. D’ailleurs, les dragées ne sont plus seulement offertes aux convives. Elles servent aussi de décoration de table.

Quelles dragées choisir pour son mariage ?

Aujourd’hui, les couples ont l’embarras du choix. La confiserie Poisson propose huit variétés de dragées aux futurs mariés. Ces derniers peuvent choisir la dragée traditionnelle aux amandes ou miser sur des versions plus modernes.

La confiserie propose, en effet, des dragées au chocolat ou au caramel beurre salé. Les dragées représentent toujours l’amour éternel des mariés. Pendant leur mariage, le couple peut aussi choisir des boules argentées, des mini coeurs en chocolat, mais aussi des dragées plus originales à la guimauve. La Confiserie Poisson en propose diverses variétés à la vanille, à la fleur d’oranger et à l’anis. Tout est question de goût, mais la tradition se perpétue.

 

Partager ce contenu

Nouveaux produits