Catégories du blog

Nouveaux produits

Quel avenir pour les pailles et gobelets en plastique en Europe ?

Publié le : 27/01/2020 14:38:34
Catégories : Confiseries

Quel avenir pour les pailles et gobelets en plastique en Europe ?

C’est ce qui découle de l’accord conclu entre le Parlement européen, la Commission européenne et les pays membres de l’Union. La guerre contre les plastiques est déclarée.

Objectif : Lutter contre la pollution des océans en interdisant ces produits plastiques à usage unique et permettre de réduire la facture des dégâts environnementaux de plusieurs milliards d’euros. Concrètement, les couverts à jeter, les cotons-tiges, les pailles, les assiettes en plastique, les récipients alimentaires, gobelets en plastique et polystyrène ou encore certains sacs étiquetés biodégradables de façon abusive seront interdits. Pour leurs utilisateurs européens, il est alors temps de trouver une autre alternative.

Une mesure applicable à partir de 2021

Fin mai 2018, la Commission européenne avait proposé un texte visant à interdire l’utilisation de plusieurs catégories de produits plastiques. En effet, ces produits représentent 70 % des déchets jetés sur les plages et dans les océans. 

Cette mesure devrait être effective dans tous les pays membres de l’UE en 2021. En attendant, les concernés se rendent compte de la portée de cette nouvelle mesure. L’interdiction de certains produits plastiques reste avantageuse pour l’économie et l’environnement. En effet, l’Europe pourra éviter des dommages environnementaux estimés à 22 milliards d’euros. En même temps, il pourra offrir une économie de 6,5 milliards aux utilisateurs. 

Pour cette nouvelle mesure, tous les produits en plastique ne sont pas concernés. Seule une dizaine de catégories de produits seront interdites. Produits pour lesquels il existe des alternatives.

Les produits concernés par l’interdiction

Les principaux produits concernés par cette mesure d’interdiction sont surtout les produits à usage unique. La Commission européenne veut conscientiser les utilisateurs sur les impacts de ces pailles, gobelets et assiettes en plastique sur l’environnement. 

Parmi les produits qui seront interdits figure la vaisselle jetable plastique. Gobelets, verres, cotons-tiges, bâtonnets pour ballon, assiettes jetables et barquettes en polystyrène ne pourront plus être utilisés. Désormais, les ménages devront se tourner vers une alternative plus écologique.

Dans les cantines, les bouteilles d’eau en plastique seront également prohibées. De même dans la restauration, la vente à emporter et les commerces alimentaires pour les touillettes et les pailles en plastique qui devront être remplacées. Ainsi, les enseignes ne pourront plus proposer ses objets à leurs clients. 

Des alternatives plus écologiques

Les utilisateurs devront miser sur une alternative plus écologique dès l’entrée effective de cette mesure en Europe. Pour ce faire, les spécialistes dans le domaine appellent à l’anticipation et proposent l’utilisation de plastiques biodégradables qui visent à remplacer le plastique conventionnel. Les professionnels dans le domaine recherchent aujourd’hui des solutions pour rendre ces types de plastique biodégradable ou encore, trouver des plastiques biosourcés. Ces matériaux peuvent aisément s’utiliser à la place du plastique obtenu par la pétrochimie. En effet, ils produisent la même molécule. 

En attendant de nouvelles innovations, les professionnels de la restauration peuvent miser sur une alternative écologique, le papier pour les pailles ou le carton pour les gobelets. Aujourd’hui, des professionnels comme la Confiserie Poisson proposent déjà des pailles en papier et d’autres produits recyclables. Plus respectueux de l’environnement que les modèles en plastique, ils peuvent s’utiliser pour servir les desserts glacés, les boissons fraîches ou encore les granités.

Partager ce contenu

Nouveaux produits