Catégories du blog

Nouveaux produits

Quelle est la différence entre glace, sorbet et granité ?

Publié le : 06/08/2019 11:11:42
Catégories : Confiseries

Quelle est la différence entre glace, sorbet et granité ?

En goûter, en dessert ou juste en guise de rafraîchissement, la glace a la côte auprès des petits et grands. Mais quand il s’agit de granité ou de sorbet, l’engouement des consommateurs est à son comble. Quelle différence y-a-t’il alors entre glace, sorbet et granité ?

La glace, un dessert glacé onctueux

La glace est un dessert glacé composé de produits laitiers, de blancs d’œufs, d’eau, de sucre et d’arômes naturels. Parfois, les artisans utilisent des fruits ou du sirop pour donner plus de goût à la glace. Les saveurs de la glace sont assez variées. Elles peuvent être fruitées, avec du chocolat fondant, à la vanille ou avec des herbes aromatiques. Cela dépend du goût de chacun.

En général, les glaces sont très douces, gourmandes et onctueuses. Quand, elles contiennent de la crème fraîche comme ingrédient, elles sont aussitôt appelées crèmes glacées. Il faut savoir que la glace est un peu plus calorique que le sorbet. Néanmoins, elle est plus légère surtout en guise de dessert. Aussi, pour ceux qui surveillent leur ligne, une glace vaut mieux qu’une part de gâteau classique.

Le sorbet, un dessert plus fruité

Le sorbet est un doux mélange entre la glace et le granité. Il est assez consistant et contient une glace pilée. Le sorbet est composé d’eau, de sucre et surtout de fruits. Pour être digne de ce nom, la préparation doit contenir au moins 25 % de fruits. En général, les artisans utilisent des fruits acides pour la préparation d’un sorbet.

Puisqu’il contient peu de matières grasses, le sorbet est plus léger que la glace. Il est alors moins calorique, mais avec une teneur en sucre un peu plus élevé. En général, la préparation d’un sorbet se fait avec une sorbetière. Il est cependant possible de s’en passer, surtout quand les fruits sont déjà mixés. Dans ce cas, vous devez juste mélanger les ingrédients et les placer dans le congélateur.

Le granité, un sorbet sans meringue

Le granité est une préparation glacée qui se démarque par sa texture granuleuse. En fait, il est plus texturé que le sorbet, mais utilise la même recette. Également appelé granita en Italie, cette préparation présente une texture plus cristalline.

Pour préparer le granité, il faut notamment de la glace pilée, du sirop et du jus. Cette préparation part du principe selon laquelle une boisson se mange. Aussi, la préparation du granité est assez simple. Il suffit de congeler une boisson, puis de la piler pour obtenir de petites paillettes. Certaines personnes veulent rendre le granité plus goûteux et n’hésitent pas à y ajouter du sirop ou du jus de fruit frais.

Des produits pour glace, sorbet et granité à la Confiserie Poisson

La Confiserie Poisson vous propose tous les produits de base pour la préparation d’un sorbet, d’un granité ou d’une glace. Si vous voulez par exemple savourer un bon biscuit, la confiserie propose de délicieux cornets. La confiserie vend également des purées de fruit ,du topping et diverses décorations pour la préparation de vos desserts glacés. Pour les granités, vous avez à votre disposition 46 produits, ainsi que des machines. À vous de choisir le fruit qui vous fera le plus plaisir !

Partager ce contenu

Nouveaux produits